Au sujet du PNAGF
Foire aux questions
Le PNAGF est un programme de formation en ligne entièrement gratuit, volontaire et interactif, conçu pour sensibiliser les conducteurs et les transporteurs de véhicules commerciaux (camions et autobus) et les autres intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Cette formation a pour but de transmettre des connaissances au sujet des facteurs qui contribuent à la fatigue et à son effet sur la performance des conducteurs. Le programme traite de la santé et du bien-etre, de la gestion du temps, des technologies de gestion de la fatigue, et des pratiques exemplaires en matière de planification des horaires fournissent des stratégies. Le programme fournit des strategies d’atténuation efficaces pour lutter contre la fatigue tout en préservant un équilibre sain et productif entre vie professionnelle et vie familiale.
Oui, le programme est offert en français et en anglais.
La réglementation sur les heures de service régit le nombre d’heures qu’un conducteur peut passer au volant de son véhicule ainsi que les heures de repos quotidiennes minimales obligatoires, mais elle ne peut dicter les choix de vie qui sont faits à l’extérieur du travail. De fait, plusieurs facteurs en dehors du travail contribuent à la fatigue, y compris l’état de santé, les exigences de la vie quotidienne, l’heure du jour, le stress, et on ne peut agir sur eux que par l’entremise de programmes tels que le PNAGF. Plusieurs acteurs de la chaîne d’approvisionnement ne connaissent pas les facteurs qui contribuent à la fatigue dans la vie quotidienne des conducteurs ni les répercussions de la fatigue sur la sécurité routière et la santé des conducteurs. L’éventail de ressources et de stratégies exposé dans le PNAGF permettra à tous les acteurs intéressés de la chaîne d’approvisionnement de comprendre la complexité de ces questions et d’adopter des stratégies d’atténuation efficaces.
- un site Web qui contient tout le matériel du PNAGF,
- dix modules d’apprentissage proposant de l’information et des pratiques exemplaires sur la gestion de la fatigue au volant à l’intention des entreprises de transport routier ainsi que des conducteurs et de leur famille, et
- un manuel visant à orienter et à soutenir les transporteurs lors de la mise en œuvre du programme;
- un calculateur de rentabilité, qui indiquera aux transporteurs comment évaluer les coûts et avantages de la mise en œuvre du PNAGF, et
- un système de gestion de l’apprentissage qui donnera accès à une ressource interactive en ligne et de tests en fin de modules en vue de vérifier la compréhension de la matière.
Le PNAGF donnera accès à l’information et à la recherche la plus à jour en matière de santé et de bien-être des conducteurs. Il conseillera également tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement sur la gestion des comportements.
Non. Il y a des avantages à tirer de chacun des 10 modules d’apprentissage. Les conducteurs et les transporteurs peuvent donc choisir les modules qui seront les plus profitables pour eux. Cependant, pour profiter de la totalité des avantages du programme, il faut que toutes les composantes du PNAGF soient mises en place par tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Une implantation progressive constitue également une démarche judicieuse.
- déterminer les meilleures pratiques pour la résolution des problèmes potentiels liés à la fatigue ;
- recenser les plus récentes découvertes de la recherche médicale sur les troubles du sommeil et leur traitement ;
- effectuer des essais en entreprise pour déterminer la possibilité de mettre en place des programmes de gestion de la fatigue ; et
- laborer et tester des programmes de formation qui favorisent une meilleure compréhension de la fatigue. Ces programmes devaient aussi favoriser une plus grande connaissance des mesures d’atténuation des risques liés à la fatigue.
Le PNAGF est un partenariat de collaboration internationale entre des agences qui œuvrent de concert avec l’industrie du transport routier. Administrations qui s’intéressent à l’industrie du transport routier. Le PNAGF a été élaboré par un consortium composé des organismes suivants :
- Transports Canada
- Alberta Transportation
- Workers’ Compensation Board – Alberta (commission des accidents du travail)
- La commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST)
- Federal Motor Carrier Safety Administration
- La société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
- Alberta Occupational Health and Safety (santé et sécurité du travail de l’Alberta)
Comité directeur :
- Federal Motor Carrier Safety Administration FMCSA (administration américaine de sécurité des transports routiers)
- Transports Canada
Les organismes suivants ont accordé un appui opérationnel et en ressources humaines :
- Alberta Motor Transport Association
- American Transportation Research Institute
La version finale du programme de formation a été élaboré par :
- Virginia Tech Transportation Institute (institut des transports)
Plus d’informations sur la page des partenaires.
Non, le PNAGF sert de complément à la réglementation en matière d’heures de service. Il s’agit d’un programme d’education sur la fatigue et de sensibilisation quant à l’importance de choix de vie sains qui va au-delà de ce qui peut être régi par les lois.
- en favorisant la reconnaissance de l’incidence de la fatigue en matière de sécurité et la sensibilsation sur la performance des conducteurs en matière de sécurité et la sensibilisation à cet égard, par l’entreprise de la formation, de l’information et des pratiques exemplaires sure les façons dont les conducteurs peuvent mieux gérer leurs comportements relatifs à la fatigue et comment les transporteurs peuvent fournir leur appui,
- en recensant les éléments importants sur les troubles du sommeil, leur dépistage et leur traitement, et
- au moyen d’information sur la technologie employée pour la surveillance de la fatigue et la planification des horaires dans la chaîne d’approvisionnement.
- une plus grande sensibilisation aux dangers de la fatigue des conducteurs,
- une meilleure compréhension des facteurs contribuant à la fatigue et de la façon dont ils peuvent être atténués, et
- formation, éducation et meilleures pratiques des transporteurs routiers sur la façon dont les conducteurs peuvent mieux gérer leur fatigue dans un contexte opérationnel. et
- l’identification des troubles du sommeil et la mise en place d’une intervention médicale et d’un soutien technologique, et
- informations sur les technologies et les pratiques de surveillance et de contrôle de la fatigue.
Améliorer la sécurité des conducteurs commerciaux
Réduisez les risques liés à la fatigue, diminuez les accidents, améliorez la vigilance et favorisez la satisfaction au travail.
En savoir plus